Troupe 3e Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Faut-il privatiser EDF&GDF?

4 participants

Aller en bas

Faut-il privatiser EDF&GDF? Empty Faut-il privatiser EDF&GDF?

Message par Schlock Mer 25 Oct - 16:21

Faut-il privatiser EDF&GDF? Senatqp1


Le Sénat a approuvé dans la nuit de mardi à mercredi la privatisation de GDF, en adoptant l'article 10 du projet de loi sur l'énergie, qui réduit la part de l'Etat dans le capital du gazier français à environ un tiers. Cette disposition clé a été adoptée au huitième jour de sa discussion au Sénat par 173 voix contre 145, PS, PCF, radicaux de gauche et une partie de l'UDF votant contre.

La privatisation de GDF, destinée à permettre sa fusion avec Suez, constitue le dispositif phare du texte, qui vise aussi à transposer en droit français les directives de l'UE sur l'ouverture totale à la concurrence du marché de l'énergie au 1er juillet 2007. L'article 10 stipule qu'EDF et GDF "sont des sociétés anonymes" et que "l'Etat détient plus de 70% du capital d'Electricité de France et plus du tiers du capital de Gaz de France". Actuellement, l'Etat détient 80,2% du capital de GDF et 87,3% de celui d'EDF.

Un amendement UDF
La gauche, qui avait déposé 44 amendements sur cet article, a multiplié les explications de vote et les demandes de scrutin public pour empêcher l'adoption dans la nuit de la totalité du projet de loi. Avant le vote de l'article, les sénateurs ont repoussé par 170 voix contre 157 un amendement UDF, soutenu par les groupes PS, PCF et radicaux de gauche et qui visait à fixer la part de l'Etat dans la capital de GDF à "au moins 51%". Cet amendement, défendu par le président du groupe UDF Michel Mercier, visait selon celui-ci à "empêcher la privatisation de Gaz de France tout en lui donnant les moyens de forger des alliances nécessaires pour poursuivre son développement".

Au sein du groupe UDF (33 voix), 28 ont voté pour, trois contre (Claude Biwer, Didier Borotra et Yves Pozzo di Borgo), un s'est abstenu (Jean-Léonce Dupont) et un n'a pas pris part au vote (Gisèle Gautier). L'UMP qui, avec 155 voix, ne dispose pas de la majorité absolue au Sénat, a obtenu contre l'amendement le soutien des sept non inscrits et de sept radicaux du groupe RDSE, le président du Sénat Christian Poncelet et le président de séance Roland du Luart ne prenant pas part au scrutin.

L'Express



Le gouvernement l'a soummis à la décision du sénat, qui l'a approuvé, le texte de loi sur la privatisation de GDF et son rapprochement avec SUEZ aura donc semble-t-il bien lieu, mais avec quels amendements?
Le débat sur la question de privatiser GDF et EDF est ouverte.
Schlock
Schlock
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Côte d'Or
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il privatiser EDF&GDF? Empty Re: Faut-il privatiser EDF&GDF?

Message par Gröger Mer 25 Oct - 16:43

Bonjour, je vais donner mon avis sur ce sujet.
Bien sûr, la privatisation de GDF rapportera de l'argent à l'Etat, qui est bien mal en point, et je pense que ce point positif est très important.
En revanche il faut prendre en compte le fait que les prix vont certainement augmenter pour les particuliers, comme à chaque privatisation.
Mais je pense que malgré cela il faut privatiser GDF, car ce sacrifice sera bien utile pour la France, et il ne faut pas penser qu'à ses sous. Bien sûr c'est embêtant pour beaucoup de monde mais bon, comme dit le proverbe on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...
Gröger
Gröger
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : Dijon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/10/2006

https://mcj-21.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il privatiser EDF&GDF? Empty Re: Faut-il privatiser EDF&GDF?

Message par Rennan Mer 25 Oct - 23:57

Je suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec ce que tu as dis.
Selon moi la privatisation d'EDF, GDF est très mauvaise car le gouvernement actuel vend le patrimoine français pour s'en mettre plein les poches.
Sur le long terme cette vente n'a aucun intérêt car EDF/GDF rapporte suffisament d'argent à l'état. On a déja vu comme ça la privatisation des autoroutes ou, si on remonte plus loin dans le temps, quand Napoléon a vendu la Floride pour une bouchée de pain (faut savoir qu'elle était bcp plus grande que celle d'aujourd'hui) dans le but de constituer une armée.
Ajouté à cela que, comme tu l'as dis, les prix augmenteront...
Rennan
Rennan
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il privatiser EDF&GDF? Empty Re: Faut-il privatiser EDF&GDF?

Message par cesars Jeu 26 Oct - 11:36

Petite paranthèse : Napoléon n'a pas vendu la Floride mais la Lousiane, et ca nous a rapporté de l'argent : grâce à l'armée créée Napoléon a fait la guerre, qui a entrainé des victoires et qui a rapportés des bénéfices de guerre et a permis de couler l'économie de l'Angleterre, après le traité de Vienne même si la France a payer un lourd tribut de guerre, elle restait gagnant financièrement tout en étant perdante militaire ce a été le contraire de l'Angleterre. Mais le sujet n'est pas là.

Je suis pour la privatisation d'EDF/GDF :
Dans un premier temps les prix font augmentés, c'est fort probable mais il y aura plus d'entreprise sur le marché. Et qui dit plus d'entreprise sur le marché dit forcement plus concurence, et qui dit plus de concurence dit baisse des prix. Toutefois on pourrait penser que ca ne sera pas le cas comme ca l'a été au début de la privatisation du marché de la télcommunication ou les grands groupes (SFR, Orange et Boygues) se sont alliés pour que les prix ne baissent pas, voir augmente. Mais aujourd'hui, comme nous savons cela il faudra faire attention à ce que ca ne se reproduisse pas.
cesars
cesars
Initié
Initié

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : hum bon
Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il privatiser EDF&GDF? Empty Re: Faut-il privatiser EDF&GDF?

Message par Schlock Jeu 26 Oct - 11:54

Je tiens à refermer la parenthèse, la Louisiane nous aurait échappé un moment ou un autre Rennan, un territoire tel en Amerique centrale si éloignée du pouvoir: la colonie aurait certainemet demandé son indépendance, ou aurait voté le droit à rejoindre les Etats-Unis, comme pour la Californie qui était indépendante, et dont le peuple à voté en masse pour rejoindre les USA. Et bref, la vendre ne fut pas une si mauvaise affaire, on a gagné de l'argent qui a serevit, autrement, on l'aurait perdu et en perdant beaucoup de l'argent( guerre d'indépendance..)

En ce qui concerne EDF/GDF, je poste un message ne concernant que ce sujet dans la foulée...

salu
Schlock
Schlock
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Côte d'Or
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il privatiser EDF&GDF? Empty Re: Faut-il privatiser EDF&GDF?

Message par Gröger Jeu 26 Oct - 12:09

Je tiens aussi à rajouter que la guerre qu'à permis cette vente, c'est un peu aussi notre culture, notre héritage, et malgré toutes les horreurs comises pendant les guerres napoléoniennes, Bonaparte reste un symbole pour la France, et rappelle un Empire Français glorieux.
Enfin bon je pense que comme à dit Schlock il faut fermer cette parenthèse, et pour revenir au sujet, certes la privatisation de GDF est risquée, et je pense comme Rennan qu'à long terme il n'est pas sûr qu'elle rapporte, mais ce qui est sûr c'est que l'argent gagné à court terme pourra être utilisé pour investir dans quelque chose qui rapportera à long terme cette fois-ci. Après reste à savoir si il ne faut pas mieux juste renflouer nos caisses, il reste à espérer que le gouvernement fera bon usage de cet argent en tout cas.
@ + albino
Gröger
Gröger
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : Dijon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/10/2006

https://mcj-21.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il privatiser EDF&GDF? Empty Re: Faut-il privatiser EDF&GDF?

Message par cesars Jeu 26 Oct - 12:18

à mon avis, la vente EDF/GDF ne servira qu'à diminuer la dette francaise, ce qui est une donne chose (on est plus du temps de Jospin ou les revenus suplémentaires servait à créer de nouvelle chose qui nous couterai de l'argent plus tard)
cesars
cesars
Initié
Initié

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : hum bon
Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il privatiser EDF&GDF? Empty Re: Faut-il privatiser EDF&GDF?

Message par Gröger Jeu 26 Oct - 12:38

C'est vrai que la dette française est faramineuse, et il serait bien de la combler, alors tant mieux si la privatisation de GDF peut-être utile à cela.
Voilà moi je n'ai rien à ajouter je crois, je réagirai je pense seulement aux avis des autres... Smile
Gröger
Gröger
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : Dijon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/10/2006

https://mcj-21.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il privatiser EDF&GDF? Empty Re: Faut-il privatiser EDF&GDF?

Message par Schlock Jeu 26 Oct - 12:40

Alors mon opinion sur le sujet: je suis totalement pour une privatisation de GDF, pour plusieurs raisons: d'abord parce que je pense que la concurence est indispensable, et ensuite parcque l'heure n'est plus à garder nos petis aventages et à ne rien vouloir changer, si cela peut réduire la dette d'Etat, cette option me parrait acceptable.
Après il m'étonnerait qu'autant d'emlpois soient supprimés comme le clament les ardents opposants à la privatisation.(Il y a les toujours les Prudhomme en cas d'abus.)
Et puis, n'oublions pas qu'uen grande partie des capitaux reviendront encroe à l'Etat.
Enfin la CFDT appelle à boycotter ce texte de loi, donc je suis naturellement pour ptdr non, je plaisante, tout ça pour dire qu'ils voudront envoyer des gens dans la rue, qui ne sauront pas très bien pourquoi ils sont là, et ce qu'apportera au final cette privatisation, mais qui crieront leur haine pour le gouvernement pour faire comme la masse. C'est rigolo voyons!
Il est toujours plus facile de contester que d'apporter d'autres propositions constructives.
Mais oh miracle!Les députés de gauche n'ont pas fait le tel barrage prédis à ce texte de loi! Cette proposition ne serait donc pas somme toute une bonne idée?

Wink
Schlock
Schlock
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Côte d'Or
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il privatiser EDF&GDF? Empty Re: Faut-il privatiser EDF&GDF?

Message par cesars Jeu 26 Oct - 13:07

Les emplois qui pourraient potentellement etre supprimé ne le serais pas par licenciment mais par non-renouvellement de poste (quand quelqu'un part en retraite on le remplace)
De plus, je trouve la gauche très impocrite sur ce sujet : durant la période 1997-2002 du gouvernement Jospin les deux ministres de l'économie DSK et Fabius (les deux qu'on voit sur les photos des débats du PS à côté M-S Royal) s'était ouvertement prononcé pour la privatisation d'EDF/EGF. Il ne faut pas oublier nos bons syndicats qui se sont prononcés pour la fusion GDF/Suez chez Suez

Pour moi, on doit pouvoir privé EDF/GDF sans soucis mais il faut faire attention à ne pas trop dépendre d'autre pays ou de mouvement terroriste pour l'énergie, notement nucléaire qui reste un danger s'il est mis entre de mauvaise mains (imaginez que Ben Laden soit propriètaire d'une usine nucléaire en France).
cesars
cesars
Initié
Initié

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : hum bon
Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il privatiser EDF&GDF? Empty Re: Faut-il privatiser EDF&GDF?

Message par Schlock Jeu 26 Oct - 13:20

il faut faire attention à ne pas trop dépendre d'autre pays ou de mouvement terroriste pour l'énergie, notement nucléaire qui reste un danger s'il est mis entre de mauvaise mains (imaginez que Ben Laden soit propriètaire d'une usine nucléaire en France).

C'est vrai je n'y avais pas pensé!
Mais j'imagnie qu'il y aura tout un tas de conventions et de conditions à remplir pour que cela n'arrive pas entre de mauvaises mains comme tu dis...
Schlock
Schlock
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Côte d'Or
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il privatiser EDF&GDF? Empty Re: Faut-il privatiser EDF&GDF?

Message par cesars Jeu 26 Oct - 14:02

Les conventions sont facilement contournable
cesars
cesars
Initié
Initié

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : hum bon
Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il privatiser EDF&GDF? Empty Re: Faut-il privatiser EDF&GDF?

Message par Gröger Jeu 26 Oct - 14:23

Ce n'est pas faux...
Gröger
Gröger
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : Dijon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/10/2006

https://mcj-21.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il privatiser EDF&GDF? Empty Re: Faut-il privatiser EDF&GDF?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser