Essais nucléaires en Corée du Nord

Aller en bas

Essais nucléaires en Corée du Nord

Message par Schlock le Dim 22 Oct - 18:46

Essai nucléaire en Corée du Nord
La Corée du Nord a annoncé qu’elle allait procéder à un essai nucléaire. Selon le ministère des affaires étrangères, « la menace extrême des Etats-Unis de déclencher une guerre nucléaire, les sanctions et les pressions contraignent à procéder à un essai nucléaire, un processus essentiel en vue de renforcer notre pouvoir de dissuasion nucléaire, en tant que contre-mesure d’autodéfense. »

Les Etats-Unis ont gelé en septembre 2005 les avoirs d’entités nord-coréennes. Le régime de Pyongyang fait de la levée de ces sanctions le préalable à son retour à la table des négociations multipartites (les Etats-Unis, les deux Corées, la Chine, le Japon et la Russie), qui visent, depuis 2003, à résoudre le problème du nucléaire en Corée du Nord. Si la Chine et la Russie ont appelé Pyongyang à la retenue, les Etats-Unis ont décidé de saisir le Conseil de sécurité de l’ONU, et le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack, a déclaré qu’un essai nucléaire nord-coréen représenterait « une menace inacceptable » pour la région asiatique et le monde.

Le Monde diplomatique


Selon vous, la Corée du Nord représente-t-elle réellement un danger?
Doit on craindre une guerre nucléaire, voire une troisème guerre mondiale?
Jugez-vous suffisantes, et assez repressives les sanctions votées par l'ONU et les Etats-Unis?

Ne tient qu'à vous de répondre à toutes ces questions et de débattre, le sujet est lancé.
J'exprimerais mon point du vue ultérieurement, et en réponse à d'autres personnes.
avatar
Schlock
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 27
Localisation : Côte d'Or
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 18/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais nucléaires en Corée du Nord

Message par Rennan le Lun 23 Oct - 19:03

Je doute qu'une guerre nucléaire soit possible.
La Corée sait pertinament que si elle tente quoi que ce soit au niveau nucléaire contre un quelconque pays elle se fera défoncer la gueule par les autres pays possesseur de l'arme nucléaire.
Donc pour moi pas d'inquiétude ^^
avatar
Rennan
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais nucléaires en Corée du Nord

Message par cesars le Lun 23 Oct - 19:39

Une 3ème guerre mondiale très peu probable. Une guerre froide ou l'argent n'aura pas d'odeur surement.

La Chine a aucun interret à cela, les USA encore moins, et l'Europe est un vieux continent plein de pacifiste. Les seuls qui aurait un interets à ca, ce serait le monde arabe mais bon ....

Si 3ème GM il y a, il y aura une corée unifié (CN + CS), or la Chine préfère avoir une Corée divisé. Si la Corée était unifié elle pourrait revendiqué 1/3 de la Chine Pacifique (vous savez le truc ou sont produit les jouets avec lesquels joue les gamin).
Les USA ont encore leur économie de guerre donc une guerre leur servirai pas et en plus la bourse de NYC est controlé par des interets chinois. Bref si les USA font contre la Chine leur économie se casserait la guele. En plus, l'échec en Irak a fait revenir la guerre du Vietnam aux américain qui sont aujourd'hui moins pret à partir en guerre contre des nations qui serait de leur niveau.
Les européens n'ira jamais à la filoche, et pour cause on a des pacifistes partout (la faute au trop plein de démocratie et de volonté d'union de l'Europe qui fait que le patriotisme (militaire) est quasi-mort)
Le monde musulman est trop divisé : chiite et sunnite se foute sur la gueule depuis un millénaire alors c'est pas pour combattre les américains aujourd'hui qu'ils font s'unir alors qu'ils ont été imcapable de le faire contre les européens durant les croisades et aujourd'hui en Irak.


Par contre la Corée du Nord ne représente pas de réel danger.

La Chine contrôle quasiment le pays et pourrait faire tomber King Jong-Il (ou quelque chose comme ca) demain s'il voulait mais elle n'aurait aucun interet à le faire : une Corée unifie serait trop dangereuse pour elle et il se froiserait avec l'oncle Sam. Le seul soucis serait si la Corée du Nord, l'Iran, et la Syrie/Hezbolla s'unifiaient contre les EU, chose peu probable tant les idéologies que ses régimes utilisent pour contrôler leur peuple est différent.
Ce qui est bête c'est que l'Iran et la Corée du Nord ont déjà coopérer durant l'été : quand l'un faisait des essais nucléaire l'autre venait voir les essais de l'un et inversement.

Bref, ca petera un jour : dans 10/15 ans et la guerre ne se fera pas en Chine et au Etats-Unis mais par alliées interpossés comme durant la guerre froide, les alliées pouront être la Corée, le Vietnam, l'Afrique, l'Amérique du Sud, et éventuellement l'Europe (peu probable). Ca sera une guerre froide.

Mais il ne faut pas oublier la Russie et ses alliées qui controle les ressources (gaz + pétrole), qui installée une dépendance de l'Europe envers elle (alors qu'on aurait put créer une interdépendance assez facilement mais bon). La Russie va refaire une URSS bis : Russie + Biélorussie + Moldavie + partie est de l'Ukraine + Kazasthan + .... A mon avis la Russie sera l'arbitre du conflit Chine/EU et vendra des richesses une fois à droite, une fois à gauche, .....

Dans tous cela l'Europe sera le vieux con qui appelle à la paix et qui se ferait envoyer chier.

Le monde arabe se ferait draguer par la Chine et les EU mais ca va
avatar
cesars
Initié
Initié

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 27
Localisation : hum bon
Date d'inscription : 23/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais nucléaires en Corée du Nord

Message par Schlock le Mer 25 Oct - 15:59

Alors, hum bon.Tout ce que tu as dit Cesars est très interessant, mais ne concerne pas que la Corée du Nord, tu as évoqué d'autres conflits, et la situation politique mondiale actuelle.
Je dirais pour répondre à la problématique, qu'une guerre entre Etats-Unis et Corée du Nord est très peu probable tant l'opinion du peupls des Etats-Unis a changé, et n'est plus âpre à la guerre. L'"embourbement" en Irak a laissé des séquelles et rappelle l'échec du Vietnam, le parlement s'opposerait certainement à une nouvelle campagne, et surtout contre un ennemi qui peut détenir l'arme nucléaire.
Le danger est que cela explose entre le Japon et la Corée du Nord, car les nippons n'apprécient pas trop qu'on facent des essais nucléaires juste à côté de chez eux. Dailleurs les USA ont envoyé des renforts au Japon pour parer un éventuel débordement. Mais ceci n'est que mesure de sécurité.
Enfin, la guerre serait probablement évitée, non pas par les pacifistes Européens, qui ont été innéfficaces ont l'a vu lors de la déclaration d'invasion de l'Irak, mais par la Chine qui fut et qui reste encore un allié de la Corée du Nord.
Comme la dit Césars: la Corée du nord à une grande utilité pour la Chine, c'est d'éviter que la C. du Sud ne soit trop puissante économiquement, elle doit se soucier de son "dangereux" voisin.
Et puis le manque de liberté de la Corée Nord n'émeut pas tant que ça le gouverment Chinois, qui lui même ne repsecte pas la démocratie.

Pour finir, je ne pense pas que les sanctions votées par l'ONU aient une quelqonque influence sur les décisions du gouvernement Nord Coréen, il faudrais peut être les appliquer!
La seule chose dramatique qui peut arriver à la Corée et qui n'est pas une solution, est la suppression des financements de l'action umanitaire pour un peuple qui meurt de faim rapelons-le. Mais ceci est encore un autre débat, car le gouvernement Nord Coréen ne se décide pas toujours à les accepter...par fierté? Peut être...

_________________
Schlick schlack schlock!
Dans la foi et l'espérance le monde est divisé mais dans la charité l'humanité est unie.
-Alexandre le Grand
**Schlocky à votre service!**
avatar
Schlock
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 27
Localisation : Côte d'Or
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 18/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais nucléaires en Corée du Nord

Message par cesars le Jeu 26 Oct - 11:24

Je répondait quand même à la question, doit-on craindre une 3ème GM et pour cela je devais évoquer d'autres conflits.

Si la Corée du Nord refuse les aides internationales de quelques natures qu'elles soient c'est uniquement pour la progagande. Il faut mieux un peuple qui meurt de faim et à qui on fait croire que c'est la faute aux américains qu'un peuple qui se nourrit à sa faim et qui sait que c'est grace aux américains
avatar
cesars
Initié
Initié

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 27
Localisation : hum bon
Date d'inscription : 23/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais nucléaires en Corée du Nord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum