Troupe 3e Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un secret, de Philippe Grimbert

3 participants

Aller en bas

Un secret, de Philippe Grimbert Empty Un secret, de Philippe Grimbert

Message par Gröger Jeu 26 Oct - 14:58

Un secret, de Philippe Grimbert 9782253117186-G
Bonjour, je lance le premier sujet de littérature sur ce forum, ce qui est la moindre des choses étant son modérateur. Je vais vous parler d’un livre assez récent, Un secret de Philippe Grimbert. Ce livre qui je crois a reçu le prix Goncourt des lycéens m’a beaucoup plus, c’est pourquoi je voulais vous faire part de cette agréable découverte et, sans faire de la pub, vous conseiller de le lire.

Je pense qu’il est nécessaire de parler un peu de l’auteur pour vous présenter son œuvre, qui est à caractère autobiographique. Dans ce livre, Grimbert nous raconte son enfance pendant l’après-guerre. Il s’est inventé un frère aîné, plus beau et plus fort que lui, et dont il parle devant les étrangers, les copains de vacances, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, de part son amie Louise, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, pendant la Seconde Guerre Mondiale, et lui fait découvrir ses origines véritables. Plus tard, Philippe Grimbert deviendra psychanalyste, étonnant non ?

Cette histoire, tragique, m’a beaucoup ému, ce qui n’est pas très surprenant, mais elle m’a aussi fait beaucoup réfléchir. Le thème développé, pourtant récurent et qui d’habitude me laisse plutôt froid, m’a je pense vraiment touché. De plus c’est bien écrit, on rentre dans l’histoire dès le début, et on s’attache au héros/narrateur. Aussi vous conseilles-je de le lire, même si vous n’aimez pas lire, il est très facile à lire et ça vaut le coup, sincèrement.

Voilà, maintenant venez donner votre avis, ceux qui l’ont lu comme les autres, le débat est ouvert.
Gröger
Gröger
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : Dijon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/10/2006

https://mcj-21.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Un secret, de Philippe Grimbert Empty Re: Un secret, de Philippe Grimbert

Message par Xari Jeu 26 Oct - 20:16

Salut,
Moi aussi je l'ai lu un peu malgré moi [lecture de français oblige] mais je n'ai pas regretté je l'ai trouvé assez émouvant et il m'a bien plu
Xari
Xari
Technicien
Technicien

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 123
Localisation : Devant mon écran ...
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un secret, de Philippe Grimbert Empty Re: Un secret, de Philippe Grimbert

Message par Gröger Jeu 26 Oct - 22:03

Comme quoi les lectures de français peuvent être utiles...
Gröger
Gröger
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : Dijon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/10/2006

https://mcj-21.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Un secret, de Philippe Grimbert Empty Re: Un secret, de Philippe Grimbert

Message par Schlock Ven 27 Oct - 13:30

J'ai également lu ce livre et il m'a vraiment beaucoup plut.
P. Grimbert a réellement une plume exeptionnelle, après avoir commencé ce récit autobiographique on ne peut plus s'en détacher;
Les tragiques secrets et les aventures de cette famille Parisienne sous l'occupation sont prennants, et pleins de supsens.
Schlock
Schlock
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Côte d'Or
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un secret, de Philippe Grimbert Empty Re: Un secret, de Philippe Grimbert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser